Lancer son entreprise : les 5 clés pour vous lancer

5 conseils pour améliorer son référencement

Lancer son entreprise :

les 5 clés pour vous lancer

  1. Créer un business model
  2. Bien étudier la concurrence
  3. Se faire accompagner
  4. Trouvez des partenaires
  5. Ne vous découragez pas

Créer un business model

Définir le business model permet au créateur de faire avancer concrètement son projet car il permet de définir le champ d'activité de l'entreprise, de délimiter le cadre de l'étude de faisabilité, de recenser les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet (matériels, humains, juridique, R&D, financiers, …) et de préparer sa stratégie commerciale…

 

Le business model permettra de mettre en place une proposition qui sera techniquement réalisable, qui répondra aux attentes du marché, qui se différenciera des offres des concurrents, et qui sera viable économiquement parlant.


Afin d’élaborer correctement votre business model vous devrez prendre en compte certains éléments. Tout d’abord vous devrez prendre en compte les informations clés pour développer une activité (partenaires, activités fondamentales, ressources indispensables...), vous devrez également définir le positionnement commercial que votre entreprise aura (quel produit/service sera vendu ? à qui ? Comment ? ...). Vous devrez définir comment fonctionnera votre entreprise, comment elle s’organisera, quel sera le résultat attendu, quelles seront les charges essentielles (investissements, rémunérations…)

Créer un business model

Bien étudier la concurrence

Définir le business model permet au créateur de faire avancer concrètement son projet car il permet de définir le champ d'activité de l'entreprise, de délimiter le cadre de l'étude de faisabilité, de recenser les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet (matériels, humains, juridique, R&D, financiers, …) et de préparer sa stratégie commerciale…

 

Le business model permettra de mettre en place une proposition qui sera techniquement réalisable, qui répondra aux attentes du marché, qui se différenciera des offres des concurrents, et qui sera viable économiquement parlant.

Afin d’élaborer correctement votre business model vous devrez prendre en compte certains éléments. Tout d’abord vous devrez prendre en compte les informations clés pour développer une activité (partenaires, activités fondamentales, ressources indispensables...), vous devrez également définir le positionnement commercial que votre entreprise aura (quel produit/service sera vendu ? à qui ? Comment ? ...). Vous devrez définir comment fonctionnera votre entreprise, comment elle s’organisera, quel sera le résultat attendu, quelles seront les charges essentielles (investissements, rémunérations…)

Pour créer ce Business model, il est de plus en plus fréquent de se baser sur le modèle Canvas : 

Il est important en amont de créer son entreprise, d’analyser vos concurrents. En effet cette analyse va vous permettre dans un premier temps de définir qui sont vos concurrents, et vous permettra donc dans un second temps de les analyser. Il vous faudra savoir si l’offre sur le marché n’est pas déjà trop présente, car s’implanter sur un marché ou votre produit/service est déjà distribué par de nombreuses autres entreprises représentera pour vous une difficulté supplémentaire, celle de vous démarquer, il faudra donc déterminer si vous aurez la capacité de vous faire votre place sur ce marché ou non...

Cette analyse vous permettra d’avoir une analyse globale sur tous vos concurrents, sur leurs faiblesses comme sur leurs points forts et sur leurs stratégies. L’étude des faiblesses comme celle des points forts ne sera pour vous que bénéfique. Vous pourrez déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionnent pas sur le marché, et déterminerez également les points que vous pourriez développer afin de vous démarquer, c’est ce qu’on appelle une opportunité, qui vous permettra de construire un avantage concurrentiel sur lequel vous appuyer.

 

Cette analyse vous permettra donc d’établir au mieux votre stratégie. 


 Il existe un site internet qui peut vous aider à trouver les mots clés les plus recherchés en fonction de votre domaine d’activité : 

Bien étudier la concurrence

Se faire accompagner

Il est important en amont de créer son entreprise, d’analyser vos concurrents. En effet cette analyse va vous permettre dans un premier temps de définir qui sont vos concurrents, et vous permettra donc dans un second temps de les analyser. Il vous faudra savoir si l’offre sur le marché n’est pas déjà trop présente, car s’implanter sur un marché ou votre produit/service est déjà distribué par de nombreuses autres entreprises représentera pour vous une difficulté supplémentaire, celle de vous démarquer, il faudra donc déterminer si vous aurez la capacité de vous faire votre place sur ce marché ou non...

Cette analyse vous permettra d’avoir une analyse globale sur tous vos concurrents, sur leurs faiblesses comme sur leurs points forts et sur leurs stratégies. L’étude des faiblesses comme celle des points forts ne sera pour vous que bénéfique. Vous pourrez déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionnent pas sur le marché, et déterminerez également les points que vous pourriez développer afin de vous démarquer, c’est ce qu’on appelle une opportunité, qui vous permettra de construire un avantage concurrentiel sur lequel vous appuyer.

 

Cette analyse vous permettra donc d’établir au mieux votre stratégie. 

Il est important lors de sa création d’entreprise de se faire entourer par des professionnels, leurs expériences ainsi que leurs savoir-faire ne pourront vous être que bénéfique. Dans ce cadre un avis extérieur au vôtre est important.


Il existe 3 types de personnes pouvant vous accompagner à la création de votre entreprise.

  • Les réseaux d’accompagnement (chambres de commerce et d’industrie, chambres des métiers, boutiques de gestion, les réseaux d’entrepreneurs…). Au sein de ces réseaux vous pourrez suivre des formations en création et gestion d’entreprise, vous pourrez vous informer, vous pourrez être guidé et suivi dans les étapes de mise en place de votre projet, être mis en contact avec les bons interlocuteurs… 
  • Un mentor, souvent on parle d’un entrepreneur ou d’un chef d’entreprise qui travaillerait dans un secteur d’activités similaire ou proche du vôtre. Votre mentor vous accompagnera dans la mise en place de votre stratégie et vous aiguillera dans vos prises de décisions. Votre mentor vous accompagnera non seulement durant la création de votre entreprise, mais également après sa création, pour le démarrage de l’activité et pour son développement. 
  • Un expert-comptable, qui aura des conseils solides à vous donner en ce qui concerne la fiscalité, les formes juridiques à prendre en compte lors de la création de son entreprise, le droit des affaires, les démarches d’immatriculations à suivre et la comptabilité. Cependant pour ce qui est de l’étude de marché, le choix de l’activité ainsi que la validation du projet, l’expert aura moins la capacité de vous aiguiller. 


Trouvez des associés / Trouver des collaborateurs / apprenez à déléguer. 

57 % des consommateurs ont dit qu’ils ne recommanderaient pas une entreprise dont le site Web mobile est mal conçu (Source : Think With Google)

L’utilisateur qui n’est pas capable de naviguer et de lire votre contenu sans effort sur smartphone, est susceptible de quitter votre site. Vous aurez alors perdu non seulement un potentiel client, mais également d’autres prospects puisqu’il ne recommandera pas votre site à ses proches.

Se faire accompagner

Il est important lors de sa création d’entreprise de se faire entourer par des professionnels, leurs expériences ainsi que leurs savoir-faire ne pourront vous être que bénéfique. Dans ce cadre un avis extérieur au vôtre est important.

Il existe 3 types de personnes pouvant vous accompagner à la création de votre entreprise.

  • Les réseaux d’accompagnement (chambres de commerce et d’industrie, chambres des métiers, boutiques de gestion, les réseaux d’entrepreneurs…). Au sein de ces réseaux vous pourrez suivre des formations en création et gestion d’entreprise, vous pourrez vous informer, vous pourrez être guidé et suivi dans les étapes de mise en place de votre projet et être mis en contact avec les bons interlocuteurs… 
  • Un mentor, souvent on parle d’un entrepreneur ou d’un chef d’entreprise qui travaillerait dans un secteur d’activités similaire ou proche du vôtre. Votre mentor vous accompagnera dans la mise en place de votre stratégie et vous aiguillera dans vos prises de décisions. Votre mentor vous accompagnera non seulement durant la création de votre entreprise, mais également après sa création, pour le démarrage de l’activité et pour son développement. 
  • Un expert-comptable, qui aura des conseils solides à vous donner en ce qui concerne la fiscalité, les formes juridiques à prendre en compte lors de la création de son entreprise, le droit des affaires, les démarches d’immatriculations à suivre et la comptabilité. Cependant pour ce qui est de l’étude de marché, le choix de l’activité ainsi que la validation du projet, l’expert aura moins la capacité de vous aiguiller. 

Lors de la création de votre entreprise, il est parfois important d’apprendre à s’entourer de différentes personnes, de différents savoir-faire. En effet créer sa propre entreprise nécessite de nombreuses compétences et de nombreux savoir-faire, qu’une personne seule n’a pas forcément. C’est pourquoi il devient intéressant d’accepter de demander de l’aide, et de s’entourer de personnes complétant vos savoir-faire. Plus une entreprise aura de compétences, plus elle représentera une concurrence lourde pour ses adversaires, elle pourra présenter des offres/services plus complets, qui éviteraient à un client par exemple de passer par plusieurs entreprises pour finalement obtenir ce qu’il attend. Plus vous apprendrez à bien vous entourer tôt, plus la réussite aura des chances d’arriver vite. 


Collaborer signifiera donc que vous devrez également apprendre à déléguer. Déléguer des missions vous permettra de donner un travail à une personne qui serait plus en capacité que vous de le réaliser ou lorsque vous avez une charge trop lourde de travail, pouvoir vous faire aider en vous allégeant.

Trouvez des associés / Trouver des collaborateurs / apprenez à déléguer. 

Optimisez la vitesse de chargement

Lors de la création de votre entreprise, il est parfois important d’apprendre à s’entourer de différentes personnes et de différents savoir-faire. En effet créer sa propre entreprise nécessite de nombreuses compétences et de nombreux savoir-faire, qu’une personne seule n’a pas forcément. C’est pourquoi il devient intéressant d’accepter de demander de l’aide, et de s’entourer de personnes complétant vos savoir-faire. Plus une entreprise aura de compétences, plus elle représentera une concurrence lourde pour ses adversaires, elle pourra présenter des offres/services plus complets, qui éviteraient à un client par exemple de passer par plusieurs entreprises pour finalement obtenir ce qu’il attend. Plus vous apprendrez à bien vous entourer tôt, plus la réussite aura des chances d’arriver vite. 

Collaborer signifiera donc que vous devrez également apprendre à déléguer. Déléguer des missions vous permettra de donner un travail à une personne qui serait plus en capacité que vous de le réaliser ou lorsque vous avez une charge trop lourde de travail, pouvoir vous faire aider en vous allégeant.

Lors de la création de votre entreprise, il est parfois important d’apprendre à s’entourer de différentes personnes, de différents savoir-faire. En effet créer sa propre entreprise nécessite de nombreuses compétences et de nombreux savoir-faire, qu’une personne seule n’a pas forcément. C’est pourquoi il devient intéressant d’accepter de demander de l’aide, et de s’entourer de personnes complétant vos savoir-faire. Plus une entreprise aura de compétences, plus elle représentera une concurrence lourde pour ses adversaires, elle pourra présenter des offres/services plus complets, qui éviteraient à un client par exemple de passer par plusieurs entreprises pour finalement obtenir ce qu’il attend. Plus vous apprendrez à bien vous entourer tôt, plus la réussite aura des chances d’arriver vite. 


Collaborer signifiera donc que vous devrez également apprendre à déléguer. Déléguer des missions vous permettra de donner un travail à une personne qui serait plus en capacité que vous de le réaliser, et donc qu’il soit mieux réalisé, soit lorsque vous avez une charge trop lourde de travail, pouvoir se faire aider en vous allégeant. Le but recherché et la réussite, liée à un travail professionnel et de qualité.


Ne vous découragez pas / Être optimiste et s’amuser

Ne vous découragez pas / Être optimiste et s’amuser

Lorsque vous créez votre entreprise, vous rencontrerez toujours des difficultés sur votre parcours, mais il faut savoir les surmonter, il faut savoir se relever et continuer d’avancer, apprendre de n’importe quelles erreurs afin de ne pas la reproduire par la suite. Si vous ne croyez pas en vous dès le départ vous serez dans l’incapacité de surmonter n’importe quelles épreuves. Croire en soi, ne jamais baisser les bras et prendre du plaisir dans ce que vous faites sont des facteurs clés de la réussite.

 

Vous partez pour une course longue durant laquelle vous rencontrerez des obstacles, mais sachez que vous êtes tout à fait capable de gagner cette course et de dépasser n’importe quel obstacle qui se mettra en travers de votre chemin. Ne vous précipitez pas, gagner la course ne signifie pas toujours arriver premier, ici vous gagner si vous arrivez jusqu’au bout en aillant surmonté chacun des obstacles.



L’entreprenariat est une belle expérience et vous permet de sortir de votre zone de confort, de vous dépasser, d’apprendre des choses que vous n’aurez jamais appris en tant que salarié et surtout d’être fière de vous et de ce que vous accomplissez. 

 

N’oubliez jamais une chose : "Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends." Nelson Mandela

Contactez-nous

Lorsque vous créez votre entreprise, vous rencontrerez toujours des difficultés sur votre parcours, mais il faut savoir les surmonter, il faut savoir se relever et continuer d’avancer, apprendre de n’importe quelles erreurs afin de ne pas la reproduire par la suite. Si vous ne croyez pas en vous dès le départ vous serez dans l’incapacité de surmonter n’importe quelles épreuves. Croire en soi, ne jamais baisser les bras et prendre du plaisir dans ce que vous faites sont des facteurs clés de la réussite.

 

Vous partez pour une course longue durant laquelle vous rencontrerez des obstacles, mais sachez que vous êtes tout à fait capable de gagner cette course et de dépasser n’importe quel obstacle qui se mettra en travers de votre chemin. Ne vous précipitez pas, gagner la course ne signifie pas toujours arriver premier, ici vous gagner si vous arrivez jusqu’au bout en aillant surmonté chacun des obstacles.



L’entreprenariat est une belle expérience et vous permet de sortir de votre zone de confort, de vous dépasser, d’apprendre des choses que vous n’aurez jamais appris en tant que salarié et surtout d’être fière de vous et de ce que vous accomplissez. 

 

N’oubliez jamais une chose : "Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends." Nelson Mandela


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